Le blog du Groupe Sein CHL

View Original

Le jeu du coronavirus sur les émotions

En matière de vitesse de propagation, le coronavirus a trouvé plus fort que lui : les « fake news ».

L’avalanche de faux communiqués d’organisme de santé, pseudo-articles scientifiques, conseils abracadabrants (prendre des vitamine , mangez de l’ail, vaporisez de la javel, « Dites au revoir au coronavirus avec cette recette de soupe »…), théorie d’attentat : le coronavirus aurait été produit dans un labo chinois par l’armée americaine, « la faute à la 5G »…

Les fausses informations infectent et sont très dangereuses, car il est difficile d’en faire le tri.

Des vidéos virales de grands sportifs infectés ou jeunes sans aucun facteur de vulnérabilité témoignent de leur expérience COVID-19 et font paniquer les gens vulnérables. “L’humain a besoin de partager une émotion négative, pour se rassurer". Alors ne tombez pas dans ce piège.

A ce stade on joue avec les émotions des personnes vulnérables. Non seulement le covid-19 s’installe mais enracine la peur de l’épidémie ou épidémie de la peur?

Mais comme si souvent la peur entraîne un fort besoin de savoir et recherche d’information….un cercle vicieux s’installe. Ce sentiment d'impuissance contre un virus, est particulièrement anxiogène, amène tout le monde à se sentir encore plus «vulnérables».

Certains comportements et interactions sociales subissent cette peur de contracter le coronavirus, en suivant les news Coronavirus toutes les minutes voir secondes selon les notifications programmées sur son portable. L’aboutissant: Une “véritable psychose”.

On prend l’exemple des masques :

Les pharmacies et supermarchés sont pris d’assaut ruée sur les masques. L’angoisse permanente, sont quelques phénomènes constatés dans notre pays.

Les gens se font insultés dans le supermarché, dans les rues soupçonnés d’être atteints par le covid-19, sauf que certains portent surtout des masques pour éviter de se contaminer en tant que personnes vulnérables, ou de peur de se contaminer afin de ne pas contaminer la personne vulnérable à la maison.

En situation de pénurie de masques, la priorité d’attribution des masques va aux structures de santé.

Le blog va vous souligner encore une fois les mesures de barrières, plus importantes que le port de masque. Le port de masque ne protège pas à 100% , donc même avec ce dernier , on garde impérativement les mesures barrières décrites un peu plus bas.

Si cela vous sécurise ou est notamment ordonné par votre médecin, sachez que les gestes pour l’enlever sont tout aussi importants,

1. Eviter de touchez le visage avec vos mains

2. Désinfectez les mains

3. Enlever le masque

4. Désinfectez les mains

Les recommandations de santé.lu sont surtout axées sur les gestes barrières

Le message principale de cet article est, oui, bien-sûr de vous souligner les mesures barrières … Mais surtout de ne pas vous laisser infecter par les faux communiqués pseudos scientifiques et vidéos de scènes d’horreurs.

Référez- vous à votre médecin ou au blog cancer du sein par rapport à vos doutes sur certaines news déclenchant de la peur , afin de vous informer et guider.

Vous êtes assez préoccupée par le déroulement de votre maladie et traitements, vous n’avez pas besoin d’une peur potentialisée par de fausses informations .

Prenez spécialement soin de vous.