Outre le rôle évident joué dans la représentation de la féminité et la séduction, la fonction majeure du sein est de produire le lait après l’accouchement.
Le sein est le seul organe qui continue à se développer bien après la naissance (glandes immatures jusqu’à la puberté, développement complexe ensuite).
Chaque sein est composé de 15 à 20 compartiments (ou lobes) séparés par un tissu graisseux ;chaque compartiment est constitué de lobules, qui produisent le lait et de canaux le transportant jusqu’au mamelon.
Le sein est composé d’une glande mammaire, de fibres de soutien (ligaments de Cooper) et de graisse (tissu adipeux); le tout est recouvert par la peau.
La quantité de chacune de ses composantes peut varier d’une femme à l’autre. Le sein est situé par-dessus le muscle pectoral. On trouve également dans le sein des nerfs, des vaisseaux sanguins et lymphatiques.
On peut également observer des chaînes de ganglions lymphatiques qui filtrent les microbes et protègent le corps contre l’infection et la maladie.
Sous l’influence des hormones sexuelles, la glande mammaire présentera de nombreuses modifications de forme et de fonction au cours de la vie d’une femme (puberté, règles, grossesse, allaitement et ménopause).
En cas d’infection (par exemple abcès) ou de tumeur cancéreuse du sein, les " corps étrangers " (bactéries ou cellules cancéreuses) sont amenés par la lymphe jusque dans les ganglions lymphatiques le plus souvent sous le bras (ganglions dits axillaires)mais aussi, surtout pour les affections de la moitié interne du sein, au niveau des ganglions se trouvant derrière le sternum (faisant partie de la chaîne mammaire interne).
Le groupe des ganglions sus-claviculaires (au-dessus de la clavicule, à la base du cou) constitue un relais ganglionnaire plus avancée, au delà du groupe axillaire et/ou mammaire interne.
Le cancer du sein peut se développer tant au niveau d’un canal galactophore que d’un lobule et il peut également se retrouver au niveau des ganglions lymphatiques.