Soleil dans de bonnes conditions

Après un long hiver, tout le monde a hâte de profiter de la lumière et surtout du soleil. Cependant, il faudra faire attention à votre peau.

Certains médicaments utilisés pour la chimiothérapie sont photosensibilisants, c'est-à-dire qu'ils peuvent être à l'origine d'une réaction cutanée en cas d'exposition au soleil de type « coup de soleil » , ou provoquer une formation de tâches.

Que pouvez vous faire ?

Pour beaucoup de personnes , profiter du temps estival pendant et après les traitements est un des défis les plus inattendus

Voici quelques conseils pour que vous puissiez vous amuser au soleil en toute sécurité et en toute confiance pendant et après votre traitement contre le cancer du sein.

Couvrez-vous

  • Vous devez donner la priorité à votre santé et à votre bien-être pendant et après le traitement, vous devez limiter le temps passé au soleil.

  • N'oubliez pas que vous devez vous protéger non seulement des rayons ultraviolets du soleil, mais aussi de sa chaleur, car la déshydratation et l'épuisement peuvent résulter d'une exposition excessive au soleil.

  • Et souvent encore des bouffées de chaleur qui vous feront vraiment rechercher l'ombre ! Apprenez à vous mettre à l'abri. Il n'est pas toujours facile de trouver de l'ombre, mais si vous êtes au bord d'une piscine ou sur une plage, un parasol est indispensable. Avoir de l'ombre pour vous rafraîchir et vous protéger du soleil vous permettra de profiter de l'extérieur un peu plus longtemps.

  • Même si vous êtes à l'ombre, n'en faites pas trop : si vous avez chaud, faites une pause. Recherchez l'air conditionné dans un café ou un restaurant pour vous rafraîchir et vous détendre. Et si vous ne pouvez pas vous abriter, portez un maillot de plage et assurez-vous d'avoir un chapeau de soleil - plus il est grand, mieux c'est !

La crème solaire est votre nouvelle meilleure amie

Saviez vous qu’il suffit de 15 minutes pour que le soleil endommage votre peau, alors qu'un coup de soleil peut prendre jusqu'à 12 heures pour apparaître.

Quelle que soit votre type de peau , vous devez utiliser un écran solaire avec un indice de protection élevé pour protéger votre peau du soleil et réduire le risque de cancer de la peau et de vieillissement prématuré, en période de traitement cela est plus particulièrement important.

Trouvez-vous un maillot de bain

Trouvez vous un maillots de bain, adapté à votre morphologie, ou vous vous sentez à l’aise et belle. Beaucoup de marques ont été créées par des ex-patientes pour les femmes ayant subi une mastectomie, des maillots de bains de quoi vous baigner en toute tranquillité.

Découvrez quelques unes :

Autrement belle

Comptoir de vie

Fan et Lia Ligne de maillots de bain spécialement conçue pour protéger, du soleil, les zones irradiées par la radiothérapie suite à un cancer du sein.

Apprécier les petites choses

Profitez des belles journées d'été qui peuvent sembler anodines, mais dans les moments difficiles, les petites choses peuvent vraiment avoir de l'importance.

Et comme beaucoup de femmes qui nous parlent de leur expérience …sortez, éclaboussez-vous plus que jamais, faites le grand saut, lisez un livre et détendez-vous, ou faites une sieste parce que vous le méritez de faire ce qui vous fait du bien.